Cap 110 est le nom d'un mémorial à l'esclavage érigé à l'Anse Caffard (où résida le colon Jean Caffard) à l'initiative de la ville du Diamant (Martinique) lors du 150e anniversaire de l'abolition de l'esclavage, en 1998.
Son concepteur, Laurent Valère, est un martiniquais né en 1959. Artiste autodidacte, il évolue dans la peinture et la sculpture monumentale. Il est aussi l’auteur de l’imposante sculpture sous marine immergée Manmandlo dans la baie de Saint-Pierre.
Origine de l’œuvre :
Dans la nuit du 8 au 9 avril 1830, vers 23 heures, un mystérieux bateau de traite clandestine s’est échoué sur les rochers de l’Anse Caffard, au nord de la ville du Diamant, laissant 86 survivants recueillis par M. Dizac, géreur de l’Habitation La Tournelle. Il semble que personne n’ait jamais pu identifier ce navire, ni son équipage qui aurait entièrement péri dans le naufrage avec un nombre important mais indéterminé enfermés dans les cales.
Les documents historiques précisent toutefois, que les marins-négriers auraient été enterrés au cimetière du Diamant, et que les captifs du bateau l’auraient été à quelque distance du rivage.
Ce fait divers tragique, a pris une dimension historique et symbolique importante pour la ville du Diamant. Il s’agit du dernier naufrage de navire négrier de l'histoire de la Martinique. C’est la raison pour laquelle cette communauté, en 1998, a confié à Laurent Valère l’édification d’un mémorial sur le site présumé du naufrage, c'est-à-dire à l’Anse Caffard, au pied du Morne Larcher, face à la mer des Caraïbes.
Description :
Le monument nommé Cap 110 Mémoire et Fraternité, est une installation sculpturale faisant face à la mer et aux vents alizés. Il se situe dans le quartier Anse Caffard, sur une falaise faisant face au Rocher du Diamant à 3km au nord de la Ville du Diamant, dans le sud de la Martinique. Le site est accessible depuis Fort-de-France par la RN 5. Au Diamant, le monument est situé à la sortie de l’agglomération, face à la mer.
L'ensemble de l’œuvre a une forme triangulaire de 15 bustes. De 2,50m de hauteur, 1.50m de largeur, 0.60m de profondeur et d'un poids de 4.5 tonnes, chaque statue représente le buste d’un homme légèrement penché. Les statues sont en béton armé blanc avec sable et gravillon beige de Trinidad-et-Tobago. Elles sont scellées individuellement sur un socle de béton armé avec une fondation spéciale. Le poids total de l'installation est de 67,5 tonnes.
L’ensemble compact des statues rappelle l’importance du nombre des victimes de la traite des Noirs. Le rapprochement des bustes les uns des autres cherche à marquer l’idée d’un destin commun. Chaque buste penché rappelle le poids de ces évènements tragiques pour ceux qui les ont subi directement ou indirectement.
L’emplacement face à la mer rappelle que c’est de la mer que venaient les victimes de la traite.
Commentaires
Enregistrer un commentaire