Accéder au contenu principal

Arnaque : "Profession ? brouteur à Abidjan"



Il n'y a pas que l'escroquerie dans leur vie, il y a la poésie aussi  Cyber-Sentinelle


Arnaque : "Profession ? brouteur à Abidjan"

De quoi s'agit-il ? :
- Arnaque à l'héritage
- Arnaque aux prêts d'argent
- Arnacioeur(arnaque aux sentiments du coeur)
- Le retrait frauduleux d'argent
- L'usurpation d'identité
- Le chantage à la vidéo(webcam)
- Les menaces de mort
- Les loteries
- Phishing (est une technique frauduleuse utilisée par les pirates
 informatiques pour récupérer des informations 
(généralement bancaires) auprès d'internautes. )
- Scam (courriels envoyés par des escrocs essayant de soutirer 
des informations ou de l'argent.)
- La prostitution par internet


Mieux comprendre :

- Lire cet article : Fernand Dindé explique en quelques lignes pour mieux comprendre et vous initier :


On les rencontre dans les cybercafés de la ville d’Abidjan, où ils passent tout leur temps. Toute la journée, ils sont assis devant des ordinateurs connectés à Internet. Dans le milieu de la police judiciaire, on les appelle les "brouteurs".

Ils forment souvent un groupe et agissent en meute. Cette nouvelle forme de criminalité via Internet fait fureur à Abidjan et fait beaucoup de victimes. Au commencement, cette activité était le fait de jeunes nigérians ; aujourd’hui, le broutage est devenu l'affaire des jeunes ivoiriens. Mais qui sont ces escrocs de Côte d'Ivoire, appelés "les brouteurs" ? Immersion dans ce réseau où tout est permis sur la toile.

En général, ce sont de jeunes garçons. Ils ont, pour la plupart, entre 14 et 25 ans. Si certains préfèrent évoluer seuls, d’autres par contre ont, pour les besoins de la stratégie, intégré des jeunes filles à leurs groupes. Vous comprendrez pourquoi. Ils ont fait de l’arnaque sur la toile leur principale source de revenus et ça marche. L’astuce pour appâter les « pigeons » ou les « poissons » (c’est selon) est subtile. Ils envahissent les forums de tchatches sur le Net et se font passer pour des jeunes filles ou des homosexuels. Après avoir fait connaissance avec le maximum de personnes, ils passent à une autre étape. Ils invitent chacun de leurs correspondants sur Messenger, histoire, selon eux, d’avoir et de partager plus d’intimité avec leur nouvelle relation.

Les "Gaïs", le nom de code des ‘’brouteurs’’, sont le plus souvent friands d’Européens. Ils sont faciles à plumer, ils constituent des proies faciles. Une fois les adresses Messenger échangées, il reste à rassurer le « pigeon ». Il est impératif de lui faire croire qu’il a affaire à une fille. Les brouteurs se rendent alors sur certains sites pour y prendre des photos de jeunes filles devant leur servir à illustrer leur interface. D’autres malins se procurent des photos de jeunes filles, leurs complices. Le contact s’établit. Très souvent, il s’agit de personne se disant prêtes à tout pour satisfaire les fantasmes du correspondant. Tout est donc fait pour allumer ses sens et l’amener à céder lorsque leurs demandes seront formulées. On lui fait croire qu’on veut acheter une webcam ou un ordinateur pour qu’il puisse satisfaire sa libido, en toute discrétion à la maison, via la cam. Pour faire bien, on donne même un numéro de téléphone. C’est là qu’interviennent les jeunes filles. Ce sont elles qui répondent, avec toute la sensualité, quand le « pigeon » qui veut se rassurer appelle.

Les brouteurs sont souvent prêts à aller plus loin pour « couper » leurs correspondants. Cela passe par la satisfaction de certaines exigences de la victime. Une photo d’une partie intime. Après cela, ils s’arrangent pour passer à la caisse. Mais dans ce jeu, il faut faire en sorte de ne pas être repéré. Ils utilisent, pour se faire, de faux noms, de fausses attestations d’identité et de fausses cartes d’identité vertes. Cela ne constitue pas un handicap pour eux quand le « pigeon » a mordu à l’hameçon et qu’il faut se rendre dans une agence de transfert d’argent pour récupérer son magot. Selon certaines confidences, mieux vaut être abonné à une seule agence de transfert d’argent, pour établir des complicités. L’arnaqueur peut prendre son argent sans aucune pièce d’identité, en remettant une commission à la caissière.

Chez les brouteurs, la solidarité est de mise. Celui qui reçoit la « tune » de son « pigeon » le partage avec le groupe. Dans tous les cas, tout le groupe profite des gains acquis malhonnêtement. L’argent, le plus clair du temps, est utilisé juste pour la frime, pour aller en boîte, s’acheter de belles chaussures, de belles voitures et des habits haut de gamme, pour être dans la tendance. Le drame du « pigeon » arnaqué réside dans sa naïveté. Une fois que celui-ci se rend compte qu’il a été « truandé », les brouteurs passent à un autre blanc. Ainsi va le monde des brouteurs !



Mieux comprendre :

- Regarder cette vidéo :Phenomene de Broutage a Abidjan





Voir l'étendue de ces arnaques en un référencement des faux profils ou des profils piratés :

- Profils piratés ou créés pour l'arnaque "au prêt d'argent"




Hommage personnel aux Brouteurs... Oui j'me la raconte !!... Et si ça vous tire une risette, ça sera déjà ça de gagné pour boucler la journée...





L'information est la première barrière pour lutter contre ce phénomène..

Origine de cette publication retouchée : Zen Ethic de l'Entreprise Cyber-Sentinelle (Assistance et dépannage informatique)



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Erreur "...l'utilisateur a désactivé des fonctionnalités de la plate-forme Facebook"

Erreur "...l'utilisateur a désactivé des fonctionnalités de la plate-forme Facebook"  " L'utilisateur a désactivé les fonctionnalités de la plate-forme. L'action tentée est interdite car l'utilisateur a désactivé des fonctionnalités de la plate-forme Facebook. " ou " App Access Restricted : Future off-facebook activity for this app is off ." Facebook a parfois les engrenages qui grippent en provoquant un bug, ou tout bonnement vous êtes à l'origine d'un bug de par un paramètre modifié  sans en connaître son action future. Ici Candy Crush Saga est le jeu sélectionné pour effectuer une démonstration, mais à chaque jeu la procédure change de par le fait que la résolution du problème nécessite d'inspecter le code source à un moment donné pour récupérer une URL allant corriger le problème. Avant de se lancer dans une procédure plus ou moins longue, une vérification simple s'impose pour cor...

Au cœur fragile...

  Au cœur fragile Dans le jardin secret où murmure le vent, Un cœur fragile bat, lentement, doucement, Il croit en un Dieu, en errance, en quête, Un guide invisible, une ombre discrète. Sous le ciel étoilé, les étoiles s'éteignent, Des souvenirs d’enfance, des joies qui s'éloignent, Vivre vieux, vivre heureux, un mantra à chuchoter, Mais la tristesse de la jeunesse vient hanter. Un passé qui s’étiole, un futur incertain, Où l'ombre et la lumière s’entrelacent en vain, Là où le deux est l’union, un doux paradoxe, Un cœur en quête d’amour, un cœur en équinoxe. Dans les vagues de l’île, un espace à définir, Un toi et moi errant, cherchant à bâtir, Des châteaux de sable, des rêves éphémères, Sur cette terre flottante, un monde à éclairer. Balade solitaire ou main dans la main, Chuchotements des âmes, murmures du matin, L'écho d'un rire perdu, d'une promesse brisée, Un voyage intérieur, un rythme effréné. Imagination disloquée, éclats de lumière, Ou bien imbriquée, u...